Stages de conte, conte musical et accompagnement artistique
Stages de contes
En ces temps incertains et riches de possibles, le monde a besoin de passeurs de vie. Le conte, avec sa profondeur, sa légèreté, son imagination débordante et son intimité avec nos propres aventures est un puissant levier de bien-être et d'éveil.
Plus que jamais nous avons besoin de l'enthousiasme, de la poésie qu'il prodigue. C'est une joie profonde d’être traversés et chevauchés par une histoire en qui l’on fait totalement confiance. C’est ensuite le privilège de la laisser couler à travers soi, d’être un passeur, une bouche qui sait sourire, s'émouvoir et s’émerveiller.
Cette approche favorise la confiance en notre propre nature. Nous nous laissons inspirer, traverser naturellement par le conte qui se trouve ainsi débarrassé de toute intrusion, stratégie ou besoin de maîtrise. C’est lui le guide qui nous fait lâcher prise, puise en nous ce dont il a besoin pour naître à travers nous.
La conteuse, le conteur, ne sont en réalité pas des personnes mais plutôt des passereaux se laissant parcourir et inspirer. Les égos des participants ne sont alors que moineaux, assis tranquillement avec l’auditoire, en toute confiance.
Cessions de 3 à 7 jours
Se laisser conter
Atelier de 3 jours, du jeudi 23/04 au samedi 25/04/2026, l'Âge d'or, 62 rue Amelot à Paris agedor@agedordefrance.com
Conte et Musique
Conte, musique et chant sont des brins à tresser entre eux sans qu’aucun ne s’avère dominateur, ornemental ou anecdotique. Patrick Fischmann propose cet accompa-gnement artistique pour servir une parole musicale unifiée. Elle s’adresse à ceux qui pratiquent l’une ou plusieurs de ces disciplines, en solo, binôme ou en projet de conte musical.
Du 21 au 24 Juillet 2026 dans le Cotentin
Raconter les contes et légendes des peuples racines
Les traditions premières invitent au monde imaginal, d'une portée universelle. Pour pénétrer en leur sanctuaire il faut être patient, découvrir le particulier, ses détails, observer les motifs, reliefs et étrangetés, modérer la synthèse, résister à la tentation de l’assimilation. Ces sagesses ouvrent les portes de mondes qui ne se dévoilent pas dans la précipitation ou la simplification. Nous aurons à cœur de privilégier la singularité, la couleur, le rythme, la senteur des images, leur crudité, leur beauté, l’indéniable talent des peuples à voguer à leur façon sur les eaux de l’âme. Comment conter les sagesses premières sans les tordre ? Le défi d’une transmission éclairée.
Du 27 au 31 Juillet 2026 dans le Cotentin
Les 7 portes du conte - donné en Juillet 2025
Les portes de l'intuition - Les portes de l'énergie- Les portes de la perception - Les portes de l'émotion - L'état d'arbre - Le pont vers l'inconnu - La présence du silence -
Accompagnement artistique
S'adresse aux conteuses, conteurs et musiciens désireux d'être accompagnés sur une création.